Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Scorpions de Ouarzazate
Les Scorpions de Ouarzazate
Publicité
Archives
12 mars 2015

Commissaire

LA POULE EST-ELLE DANS LE POT ?

Blog de lesscorpionsdeouarzazate : Les Scorpions de Ouarzazate, LA POULE EST-ELLE DANS LE POT ?

La porte du bureau du commissaire Nouaboire s’ouvrit à la volée, sans s’envoler cependant. Un homme entra et dit :

- Mon commissaire, ma poule a disparu.

- Vous avez donc un poulailler ?

- Non, c’est ma femme.

- Votre femme a un poulailler ?

- Non, c’est ma poule. J’appelle ma femme ma poule dans l’intimité.

- Et comment s’appelle votre poule, pardon votre femme ?

- Ma poule s’appelle Paule.

- Donc vous avez perdu Paule, votre poule ?

- Non j’ai perdu la poule du poulailler de Paule. J’en ai parlé à ma poulette, qui ne sait rien.

- Votre poulette est donc la fille de votre poule ?

- Non c’est Paulette, ma fille que j’appelle ma poulette dans l’intimité.

- Donc, la poule du poulailler de Paule la mère de votre poulette Paulette aurait disparu ?

- Oui, c’est mon poulet qui s’en est aperçu.

- Vous avez aussi un poulet dans le poulailler de Paulette ?

- Non c’est mon fils Paul, que j’appelle mon poulet dans l’intimité.

- Donc votre poulet Paul a découvert la disparition de la poule de votre poule Paule, mère de votre poulette Paulette?

- Oui.

- Avez-vous du pot ?

- En général non, mais Paule possède un pot dans le poulailler de la poule et du poulet. Et puisque vous en parlez, mon commissaire, je m’aperçois qu’en effet j’ai découvert récemment une poule dans le pot, qui ressemblait à la poule de ma poule Paule, mère de ma poulette Paulette et de son frère Paul, mon poulet.

- Eh bien cher monsieur, ne cherchez pas plus loin : la poule de Paule est dans le pot, c’est la poule-au-pot. 

Le commissaire Nouaboire, héros incontesté des poulaillers, satisfait de la résolution imparable de cette enquête particulièrement poulaillère, rentrait chez lui sur son fier destrier dans le soleil couchant en fredonnant : «Aïe ame pour longsome commissaire rentrant chez lui atome », sans s’apercevoir que son chant malhabile faisait s’accumonceler de lourds nuages nuageux, présages d’un temps incertain pour un certain temps…

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité